Sénégal

Pont Faidherbe
de Saint-Louis

Un réhabilitation à l'identique d’un pont de 500 m inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Saint-Louis la belle

Saint-Louis du Sénégal est une ville connue pour son célèbre pont : le Pont Faidherbe qui relie l’île de Saint-Louis (classée patrimoine mondial) au reste de la ville. Fruit de la volonté politique éprouvée et agissante de deux chefs d’Etat, le pont Faidherbe est l’expression vivante du rôle que joue la ville de Saint- Louis dans les relations entre la France et le Sénégal. C’est un trait d’union chargé d’histoires, de coopération et de vécu de l’ex Afrique occidentale française (Aof).

Eiffage a longtemps soutenu le développement socioéconomique de la ville.

Le Pont Faidherbe, carte postale de Saint-Louis

Agé de 114 ans, l’ouvrage long de 511 m fait la fierté de la ville depuis son inauguration en 1897 et participe à sa réputation dans le monde entier.
Le Pont Faidherbe était complètement détérioré et ne répondait plus aux conditions de circulation. Cela avait poussé les populations saint-louisiennes à appeler de tous leurs voeux la réhabilitation de l’ouvrage pour soulager leurs peines et assurer leurs déplacements dans les meilleures conditions.
Après les réhabilitations de 1897 et de 1933, des travaux d’envergure sont entrepris en 2008. Confié au groupement Eiffage, Berthold et EIiffel, ce gigantesque chantier a duré trois ans et a fait appel majoritairement à une main d’oeuvre locale.
 

Réhabilitation de l'ouvrage

Le pont Faidherbe a fait l’objet d’une réhabilitation totale après plus d’un siècle d’exposition aux vents, à l’air marin et au soleil. Les travaux de réhabilitation de la structure métallique et des piles ont débuté au mois de novembre 2008, avec pour objectif de remettre à neuf cet ouvrage, à l’identique et au même endroit.

Classé au Patrimoine de l’UNESCO et considéré comme le poumon de cette ancienne colonie française, le pont Faidherbe rend possible la traversée quotidienne de 19.000 véhicules et plus de 21.000 piétons. Ceci entretient le pouls économique des affaires et de l’administration de la vieille ville. Il a été inauguré le 19 novembre 2011.

Le pont se distingue par une travée tournante, actionnée électriquement par un câble sousmarin mais pouvant aussi être manoeuvrée manuellement. La travée tournante permet le passage des navires entre la mer et le fleuve Sénégal