Le 09 Décembre 2020, la Direction Générale d’Eiffage Sénégal a installé en interne un Comité de Matérialité dont les travaux vont permettre à l’entreprise de disposer des outils nécessaires pour un meilleur pilotage de sa politique RSE et Développement durable.
Cet exercice déjà réalisé au niveau Groupe Eiffage sera mené au niveau local par Eiffage au Sénégal sur une méthodologie identique, avec les standards internationaux relatifs à la RSE : la norme ISO 26000 et le GRI (Global Report Initiative).
Ce comité est composé des collaborateurs, tous salariés d’Eiffage Sénégal. Ils seront accompagnés dans cette démarche par le Cabinet CFPMI/RSE Sénégal.
Cet important acte de gouvernance s’inscrit en droite ligne de l’Objectif de Développement Durable 16 (ODD16) qui invite les entreprises à intégrer les questions de Développement durable dans leurs systèmes de management en vue de faciliter :
- d’une part, des partenariats gagnant/gagnant (ODD17) sur des projets ayant un fort impact environnemental et sociétal,
- et d’autre part, un Dialogue structuré avec les Parties Prenantes (PP) internes et externes.
Il est attendu à l’issue de cet exercice qu’Eiffage Sénégal puisse disposer d’un plan d’action RSE 2021-2023 et d’une stratégie de dialogue co-construits avec les Parties Prenantes.
A noter qu’Eiffage Sénégal est la seule entreprise au Sénégal, hors secteur minier, à avoir érigé le Développement Durable au rang de Département (Département Qualité & Développement Durable).