Le 19 novembre 2020, le département de Saraya situé dans la région de kédougou, a abrité la cérémonie officielle de lancement des travaux de la route d’accès Saraya-boto présidée par Oumar Sarr, Ministre des mines et de la géologie.
Sur une distance de 70 km, il s’agit d’une infrastructure de grande envergure pour l’intégration socioéconomique de cette partie de la zone Est du territoire national.
Les travaux de cette route prévus sur 10 mois seront réalisés par Eiffage Sénégal pour le compte de IAMGOLD. Ils constituent une étape importante du projet minier de Boto qui comprend une piste d’atterrissage sur le site de Boto et la reconstruction du pont de Baitilaye mais aussi une opportunité pour les villages environnants.
L’emploi local est fortement privilégié dans la zone impactée par les travaux et 500 emplois devraient être générés par ce projet dirigé par Alioune Touré, Responsable du Pôle Sud d’Eiffage Sénégal.
Selon Oumar Toguyéni, Président du Conseil d’administration de IAMGOLD, la route Saraya-Boto sera une route moderne respectant la biodiversité.
Pour M. Oumar Sarr, ce projet est d’une importance capitale à plus d’un titre, elle marque un facteur essentiel à la construction du projet minier sur le site de Boto et la relance attendue de l’emploi des jeunes dans la zone tout en concrétisant un des objectifs majeurs du Gouvernement du Sénégal.
