Sénégal

Exercice de simulation d’urgence sur le chantier de protection côtière

05.04.2021
Exercice de simulation d’urgence sur le chantier de protection côtière

Le 25 mars 2021, le chantier de protection côtière de Saint-Louis a réalisé un exercice de simulation d’urgence en collaboration avec les Sapeurs-Pompiers de Saint Louis. Les représentants du maître d’ouvrage (ADM) et l’équipe de la mission de contrôle ont également été invités.

Le thème de l’exercice, réalisé de manière inopinée, portait sur la survenue d’un accident grave ou mortel sur le chantier et sur la chute de blocs d’enrochements sur un salarié qui s’est retrouvé coincé entre des blocs de roche avec une fracture du pied.

L’exercice entre dans le cadre de la mise en œuvre du planning des exercices de simulation d’urgence défini par la Direction Prévention, Santé & Sécurité et intégré dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé du chantier.

Le thème, le scénario et les cibles ont été choisis sur la base de l’identification des dangers et de l’évaluation des risques du chantier en y intégrant les riverains qui peuvent être affectés par les activités du projet.

Le scénario et l’arrêt systématique des travaux dès le lancement de l’alerte ont donné un fort impact à l’exercice au travers de la réaction des salariés, des riverains et de certains éléments des secours professionnels qui ignoraient participer à un exercice de simulation.

A  travers cet exercice de prévention, l’objectif visé a été atteint en termes de formation des travailleurs aux gestes de premiers secours et des conduites à tenir en cas d’accident sur le chantier.

Des visites à domiciles ont été effectuées chez les riverains aussitôt après l’exercice pour les informer de l’activité en les sensibilisant sur la démarche de prévention de l’entreprise, sur les consignes de sécurités à respecter par rapport aux travaux et sur la conduite à tenir en cas d’accident.

Lors du débriefing, les représentants de l’ADM ont magnifié la réussite de l’opération en félicitant les Sapeurs-Pompiers qui ont montré leur savoir-faire. Ils se sont aussi réjouis de leur collaboration avec Eiffage Sénégal qu’ils encouragent à se maintenir dans cette dynamique de satisfaire aux exigences du projet.

Le conducteur des travaux du projet a rappelé l’intérêt de l’exercice de simulation en exhortant les salariés à respecter les règles fondamentales de sécurité pour permettre au chantier d’allier la production et les objectifs de la démarche Prévention, Santé & Sécurité au Travail.

En fonction des points faibles identifiés, un plan d’action a été défini pour la formation des salariés aux techniques de premiers secours, pour le renforcement de capacité des guides et serre-files et pour la sensibilisation des riverains.