Le partenariat UCAD/ Eiffage
La Fondation Université Cheikh Anta Diop (Fondation UCAD) est un pont entre l’université et la société sénégalaise.
Ce partenariat offre à l’Université Cheikh Anta Diop(UCAD) l’opportunité de mettre en en œuvre le concept d’université de développement en fournissant des services à la Société, en collaboration avec le milieu professionnel.
C'est ainsi qu'un partenariat stratégique a été initié avec Eiffage dans le cadre du programme CORUD (Coopération pour la Recherche Universitaire et le Développement Durable).
Son objectif est de renforcer les performances pédagogiques et de recherche de l’UCAD, à travers l’articulation des compétences des étudiants aux besoins exprimés par l’entreprise
Le programme CORUD est le cadre opérationnel mis en place par l’UCAD pour rendre opérationnel le partenariat UCAD-Entreprises. L’objectif général du Programme CORUD est d’assurer le financement de la recherche universitaire et scientifique, tout en veillant à l’encadrer au mieux afin de l’arrimer aux préoccupations de développement durable de la Société sénégalaise. Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Ouvrir l’Université au monde du travail, à travers la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique entre les communautés scientifiques de chercheurs et les entreprises créatrices de richesses et pourvoyeuses d’emplois.
- Faire émerger dans le pays des pôles scientifiques capables de développer des capacités de recherche et d'expertise utiles au développement économique et social du Sénégal.
- Mettre en œuvre une recherche de qualité, productrice de talents et de savoirs nouveaux, prenant en compte les exigences du développement durable, dans un contexte de changement climatique exacerbé.
Dans sa phase initiale (2019-2021), le Programme CORUD a retenu cinq axes thématiques prioritaires de recherche ciblant toutes des questions qui préoccupent les décideurs politiques, les gestionnaires, les populations :
- Thématique 1 : Routes et autoroutes du Sénégal. Infrastructures de développement.
- Thématique 2 : Les géo matériaux, matière première minérale pour le développement. Identification, exploitation et valorisation.
- Thématique 3 : Changement climatique, Erosion côtière, Protection du littoral.
- Thématique 4 : Changement climatique, Vulnérabilité face à l’érosion côtière et aux inondations urbaines : le cas de la brèche de Saint Louis.
- Thématique 5 : Ordures domestiques et déchets miniers au Sénégal. Valorisation et gestion durable pour le développement économique du Sénégal : le cas du phosphogypse.
Les structures de gouvernance du Programme CORUD comprennent :
- le comité d’orientation
- le comité de pilotage
- la direction de la Recherche et de l’Innovation
- le coordonnateur du Programme CORUD
- les équipes de recherche CORUD