Dans le domaine des concessions et des PPP, Eiffage au Sénégal fait preuve de toute sa capacité à innover et à se positionner sur un marché en devenir dans le pays, en s'appuyant sur le soutien du groupe Eiffage. Pionnières sur ce métier complémentaire à ceux du bâtiment et des travaux publics, ses équipes possèdent les savoir-faire pour exploiter des infrastructures structurantes, conformément aux plus hauts standards internationaux.
L'Autoroute de l'Avenir reliant Dakar au nouvel Aéroport International Blaise Diagne sur 42,5 km est un axe stratégique et logistique réalisé par Eiffage en BOT/CET. Il est un atout d’un intérêt incommensurable dans l’aménagement du territoire sénégalais et le redéploiement spatial des activités socio-économiques. SENAC SA , filiale du groupe Eiffage, en assure l’exploitation pour une durée de 30 ans. Cette infrastructure d’un genre nouveau en Afrique de l’Ouest entre dans une nouvelle phase d'évolution entraînant des mutations majeures pour une meilleure gestion de la satisfaction des usagers. Aujourd’hui 400 sénégalaises (30%) et sénégalais (70%) s’attèlent inlassablement à cette tâche 365 jours/an,7jours/7,24h/24. Et dans ce cadre, une large palette d’expertise est mise à contribution pour préserver les acquis et anticiper sur les évolutions de l’Autoroute de l’Avenir (sécurité, qualité, ingénierie, entretien, perception, développement de services et stratégie, relation usagers, etc.) . C’est ainsi que sur le volet opérationnel, plus de 17 métiers, regroupés au sein de la direction de l’exploitation, permettent d’assurer en continu aux usagers un service dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité. C’est dans ce cadre également que, pour répondre aux exigences du trafic, SENAC SA a investi dans d’importants travaux d'amélioration de l’infrastructure afin de répondre aux besoins futurs de mobilité.
Eiffage a développé, via Ten Merina Ndakhar SA (groupement composé de Meridiam-Fonsis-Eiffage),une centrale photovoltaïque d'une capacité de 30 MW à Mérina Ndakhar conçue par RMT Industrie, RMT Sénégal et Eiffage Sénégal. Plus de 92 000 modules sont installés sur environ 50 ha.La production confirme les prévisions du contrat d'achat d'électricité signé par la Senelec en 2016, pour une durée de 25 ans. L’entretien et la maintenance sont assurés par Eiffage Opérations Services, RMT et Solairedirect. Actions RSE réalisées : appui aux actions sociales, mutuelle de crédit, électrification, forage de puits pour adduction d'eau