Sénégal
Lancement de Sekoya Afrique à Dakar

Eiffage lance Sekoya Afrique, plateforme carbone et climat qui favorise l’émergence de la ville et des infrastructures durables via l’identification et la mise en œuvre de solutions bas carbone

Les secteurs du BTP et des concessions ont une responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre, mais également de nombreuses solutions en matière de transports, de construction durable, d’énergies renouvelables et d’économie circulaire à faire valoir et à rendre systématiques.


D’ailleurs, dans un contexte où la Banque Mondiale estime que les villes africaines accueilleront 1 milliard d’habitants d’ici 2040 ; construire des villes et infrastructures durables et bas-carbone devient une urgente nécessité.


C’est pourquoi Eiffage a lancé Sekoya Afrique le 27 septembre 2019 à l’occasion du Sustainable Future Forum organisé en partenariat avec la BICIS (Filiale de BNP Paribas). Cette plateforme carbone et climat a déjà été lancée en France en juin dernier et ambitionne de se déployer en Afrique. Afin de s’adapter aux enjeux spécifique du continent, Eiffage s’est associé à Makesense et RéaVie pour co-construire les premières étapes de son déploiement.


Sekoya Afrique va permettre de créer un club industriel bas carbone adapté aux multiples enjeux du continent. Le but affiché est de faciliter l’identification des solutions, nouvelles comme existantes, et de favoriser les interactions entre tous les acteurs. Les partenaires - start-ups, PME, grands comptes, fournisseurs, clients, établissements financiers engagés, pourront référencer et promouvoir les solutions bas carbone et échanger sur ce sujet. Une fois sélectionnées, ces solutions pourront être intégrées aux processus industriels et proposées en phase d’appels d’offres.

Pour accélérer la mise en place de solutions bas carbone, Eiffage a mis en place en 2017 des dispositifs de financement d’innovations internes. La plateforme Sekoya Afrique constitue une étape supplémentaire dans cette stratégie proactive qui vise à mettre en œuvre des solutions bas carbone à grande échelle et à se saisir de toutes les opportunités d’innovation dans ce domaine, au service d’un développement durable partagé. Un premier appel à solution à destination de tout type de solution bas carbone a été ouvert sur le site internet sekoyacarboneclimat.com, il reste accessible jusqu’au 29 novembre 2019.

Start-up, entrepreneurs, entreprises, faites-nous connaitre vos solutions bas-carbone en visitant le site de Sekoya Afrique