Sensibiliser, sensibiliser et encore sensibiliser !
Chaque 5 Juin est célébrée la journée de l’environnement. Du 31 mai au 5 juin 2021, la Direction QSE A mené des actions de sensibilisations auprès de tous les services et chantiers sur le thème « la restauration des écosystèmes ». Chaque collaborateur a mené des actions concrètes ou pris des engagements précis, pour contribuer à la préservation de l’environnement :
- Set settal aux environs des chantiers
- Reboisements
- Dons d’arbres à l’initiative citoyenne « Save Dakar »
- Mise à disposition de gourdes pour arrêter l’utilisation de bouteilles plastiques et gobelets jetables…
- Engagement à éteindre ses appareils en veille
- Engagement à limiter la climatisation, consommation de papier, d’eau…
- Appui à la Direction de l’Environnement et des Établissements classés (DEEC) dans le cadre de leurs activités relatives à cette journée a aussi été prévu.
L’environnement est au cœur de nos préoccupations en permanence, à travers notre Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES), que nous nous imposons sur chaque projet. C’est pourquoi à la fin de cette semaine, la Direction Générale a tenu à lancer un message fort à l’ensemble du personnel :
- Gérard Sénac, PDG : « Rien n’est une fatalité. Chacun d’entre nous doit s’impliquer pour des chantiers propres et respectueux de l'environnement. Responsable, nous devons construire des infrastructures durables »
- Alioune Badiane, DGA : « La restauration des écosystèmes participe à l’amélioration de nos conditions d’existence. Il est alors de notre devoir de préserver notre environnement. Ainsi je vous exhorte tous à intégrer dans nos actions de tous les jours les gestes éco-responsables résultant des engagements forts, pris durant cette semaine. »
