Sénégal

Train Express
Régional

Pour une revitalisation des territoires

Dakar dans l'ère de la modernité

Dans le cadre de la modernisation des transports ferroviaires, le gouvernement du Sénégal a confié au groupement formé par Eiffage Rail Sénégal, Eiffage Sénégal, l’entreprise sénégalaise CSE et Turc YAPI Merkezi l’exécution du marché 1 : « Travaux de conception et de réalisation d’une nouvelle ligne de Train Express Régional (TER) », entre le centre de Dakar et Diamniadio.

En présence du Président Macky Sall, Eiffage a lancé officiellement le 14 décembre 2016 les travaux du lot 1 (infrastructure).

 

Une première au Sénégal

Pour un montant de 373,5 millions d’euros (245 milliards de Francs CFA). Le TER constituera la première liaison ferroviaire électrique, rapide du Sénégal.
La première phase du projet consiste en:

  • la mise en service de 3 voies et d’une réserve foncière pour la construction d’une 4ème voie ultérieurement ;
  • un parc de matériel roulant bi-mode fonctionnant en traction électrique mais permettant aussi la circulation des trains en mode diesel ;
  • un parc global de 13 rames ;
  • une desserte de 14 arrêts impliquant la rénovation des gares de Dakar et de Rufisque et la construction d’une nouvelle gare pour desservir le pôle urbain de Diamniadio ;
  • un site de maintenance du matériel roulant à Colobane et un second pour les infrastructures à Rufisque
  • une quarantaine de passerelles piétonnes et une trentaine d’ouvrages d’art (ponts divers et ouvrages particuliers).

Le TER a vocation à se substituer au PTB (Petit Train de Banlieue) et constituera un véritable «train social» pour les banlieues très peuplées de Dakar.

Premier trajet effectué le 14 janvier 2019

Le 21 janvier 2019, SEM Macky Sall, a procédé au 1er trajet du TER dont Eiffage assure la réalisation des infrastructures en groupement avec Yapi Merkezi et CSE. En présence de Benoit de Ruffray, le Président de la République a également inauguré la Gare de Dakar rénovée par Eiffage Sénégal.

Quelques quantités
  • 130 000

    traverses

  • 5 000 000 m3

    de déblais

  • 180 km

    de rails

  • 300 000 tonnes

    de ballast

  • 33 km

    de voiries neuves

  • 30 ouvrages d'art

Campus TER (lot 1)