Sénégal

Le Marché
Kermel

Reconstruction d'un patrimoine mondial

Un patrimoine dans le monde

Situé dans la ville de Dakar en plein coeur du quartier historique du Plateau, le marchéKermel est un joyau sénégalais datant de l’époque coloniale. Construit en 1860, le marché est fait d’une jolie halle ronde en fer forgé et en briques d’inspiration arabique.
Le marché Kermel a su conservé son charme notamment grâce à son architecture et à ses mille et une couleurs. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.
En 1993, le marché est victime d’un incendie d’une rare violence et réduit en cendre. Après trois ans d’inactivité, le Fond Européen de Développement et la Coopération Luxembourgeoise financent conjointement les travaux de reconstruction du marché.

Une fleur dans la ville

Les travaux sont confiés à Fougerolle (ex Eiffage Sénégal) en 1996 en présence du Grand-Duc du Luxembourg.

L’entreprise engagée dans la conservation du patrimoine fera renaitre ce phoenix de ses cendres. En 1997, le marché Kermel est inauguré marquant la reprise de ses activités.

L'évènement "Kermel en fleurs"

En 2005, sous l’impulsion de l’artiste peintre Kalidou Kassé, Eiffage Sénégal contribue à la tenue de l’évènement artistique dénommé « Kermel en Fleurs ». Par cette manifestation culturelle, l'entreprise a voulu célébrer à nouveau la renaissance de ce marché convoité qui fait la fierté des locaux et le plaisir des touristes.
Eiffage Sénégal recevait à cette occasion une Palette d’Or des Ateliers du Sahel pour son soutien aux artistes locaux. Ce geste symbolique fut un bel hommage à l’engagement citoyen de l’entreprise pour la sauvegarde et la vulgarisation du patrimoine culturel sénégalais.