Sénégal

Appontements de Carabane

Située à l'embouchure du fleuve Casamance, au sud du Sénégal, l'île de Carabane s'impose comme le trait d'union entre un riche passé historique et le renouveau économique de la région.

Une île historique et touristique

Le navire de liaison Dakar-Ziguinchor faisait une escale au large de Carabane mais depuis 2002, après le naufrage du Joola, l’escale de Carabane fut supprimée. L'accès à Carabane ne se faisait qu'en pirogue à moteur et les activités économiques de l’ile étaient au ralenti.
Face à ces multiples difficultés, l’État du Sénégal a décidé de financer un appontement pour navires à passagers et un appontement à pirogues. Le projet de construction fut attribué à Eiffage Sénégal.

 

L'escale de Carabane, une solution à l'enclavement

Eiffage Sénégal à été mandatée pour la réalisation de deux appontements essentiels au dynamisme local : l’un pour des navires capable de transporter des passagers et des marchandises, l’autre pour les pirogues. Ces deux réalisations donnent par ailleurs l’opportunité de mettre en place des aménagements tels que la protection du rivage par un quai en palplanche.

Avec ces appontements l’escale de Carabane a été rétablie, en permettant aux navires d‘accoster en toute sécurité et aux populations locales, ainsi que celles des localités environnantes, de développer le commerce de leurs produits agricoles, halieutiques et de cueillette.

Un projet pilote en matière de RSE

Une vaste campagne d'actions sociétales a été menée sur l'Ile depuis l'arrivée de l'équipe sur l'île en 2009.

Volet environnemental

Le chantier de Carabane est un projet pilote en matière d'environnement et sert de référence pour d’autres chantiers.

  • Réalisation d’un bilan Carbone
  • Revalorisation de l’ensemble des bâtiments pour en faire, en fin de chantier, une Gare maritime et une Capitainerie.
  • Gestion de l’énergie avec la mise en place d’une station photovoltaïque pour alimenter la base vie en électricité et pour les besoins des travaux.
  • Gestion des déchets par la mise en place d'un système de tri.Une fois triés, les déchets sont acheminés au centre de tri de Cap Skiring
  • Grande opération de nettoyage de l’île appelée Set Setal à laquelle tous les villageois ont été conviés à participer.

Volet culturel

Eiffage Sénégal s’illustre par son soutien :

  • à l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor
  • au Festival de Carabane (convergence d’artistes venus de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Cap Skiring, et de Ziguinchor)

Volet sociétal

  • Recrutement de la main d’œuvre locale formée sur le chantier.
  • Déroulement d'un programme de lutte contre le Sida et autres MST de janvier 2010 à mai 2011 sur le site de Carabane et sur 8 îles aux alentours (Elinkine, Oussouye, Cachouane, Ourong, Wendaye, Hitou et Niomoune