Culture et Entreprise

Depuis plus de quinze ans l’Entreprise Eiffage Sénégal (Fougerolle Sénégal jusqu’à 2007) développe une politique, reconnue, de soutien aux  évènements culturels.

Nous avons agit par passion, mais aussi parce que nous pensons que la Culture est un moteur déterminant dans le développement d’un pays. C’est pourquoi nous voulons apporter notre soutien à une des ressources humaines parmi les plus significatives au Sénégal : la création artistique.

Les manifestations que nous avons créées au fil des années furent d’abord liées à la vie de l’Entreprise, puis, avec une volonté plus structurée, ce fut une implication et une insertion de plus en plus fréquente dans la vie culturelle du pays.

Elles se sont succédées à un rythme temporel de plus en plus rapide, créant une suite qui dépasse l’occasionnel pour devenir « Histoire ». Histoire faite de dates, de noms, d’implications : plus de quarante expositions organisées, plus de soixante artistes soutenus,  une quinzaine de livres édités, sans compter les actions pour la défense du patrimoine, pour l’équilibre de la nature et les appuis à la construction de bâtiments qui sont lieux de culture..

                                                                                                       

Désormais, nous avons un public qui nous suit et attend nos manifestations culturelles, nous avons la reconnaissance des artistes qui savent qu’Eiffage à une considération particulière pour leur travail.

Notre ambition n’est pas de satisfaire notre ego, mais plutôt de trouver un sens à l’ensemble de nos actions, une crédibilité, un lien avec le développement du pays, qui passe nécessairement par la culture.

Nous essayons de garder cette direction.  Nous cherchons à faire plus et mieux au delà de toute contingence, au delà même des crises économiques. Nous avons élargi nos domaines d’intervention, concentré beaucoup d’effort sur l’édition, renoué avec la musique, et innové avec le cinéma.

Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas une véritable politique d’acquisition d’œuvres. Aussi, nous sommes en train d’initier une politique d’achat qui nous permettra de constituer une « Collection Eiffage », véritable patrimoine artistique accessible à tous.


Elle sera d’abord le témoignage d’une aventure vieille de 15 ans, jalonnée d’autant de rencontres artistiques, mais aussi et surtout le début d’une ère nouvelle qui permettra au public de découvrir  et d’apprécier les talents de nouveaux créateurs. Faciliter le  développement et la mise en valeur des artistes, en les faisant s’exprimer et montrer leur travail, est une finalité majeure du rapport entre « Art et Entreprise ».

Gérard Sénac

 

À télécharger :

Participations culturelles d'Eiffage Sénégal depuis 1996